09.07 2019

Comment les entreprises gèrent-elles leur e-réputation ?

Comment les entreprises gèrent-elles leur e-réputation ?

L'e-réputation désigne l'image subie et/ou véhiculée par une entreprise sur les supports numériques, notamment sur le web. Ce vocable plutôt spécifique du marketing est synonyme de cyber-réputation ou de web-réputation. Nous allons voir ci-après comment les entreprises peuvent gérer cette réputation qui passe par les supports numériques.

Collaborer avec des spécialistes de l'e-réputation

Aujourd'hui, il existe des entreprises qui font de la gestion de l'e-réputation leur métier. Dans ce contexte, elles recourent à des outils de veille et mettent en place des stratégies dans l'optique d'influencer les algorithmes des moteurs de recherche. Cet ensemble de techniques, appelé maîtrise du SEO, permet l'optimisation de la visibilité d'un lien dans les pages de résultats.

Les leviers utilisés en matière de SEO vous assurent un meilleur positionnement de vos pages au sommet des SERPs de Google. Par ailleurs, ils constituent aussi un formidable outil pour améliorer votre web-réputation. Ceci dans le cadre où ils impliquent un tri parmi les contenus qui doivent apparaître sur votre site. La sélection consiste à privilégier les contenus positifs qui vont noyer les résultats pouvant nuire à votre image.

Partenaire de nombreux médias, une agence experte dans la gestion de l'e-réputation va aussi valoriser votre image. Elle va se charger de la diffusion d'articles de presse qui seront à votre honneur.

Travailler les réseaux professionnels et sociaux

Asseoir votre notoriété via les réseaux professionnels comme Linkedln permet de valoriser votre e-réputation auprès des internautes. Ces réseaux fonctionnent en effet sur le principe du réseautage, de la connexion et de la communication. Ainsi, il va falloir travailler sur les techniques permettant de donner une bonne impression de votre société via ces réseaux en impliquant, par exemple, vos collaborateurs.

Pour ce qui est des réseaux sociaux comme Facebook et Twitter, ils permettent d'entretenir une communication avec vos clients. Ce sont aussi de bons moyens pour cultiver une relation de proximité avec la clientèle grâce à leurs comptes. Gardez toutefois à l'esprit que les publications via ces réseaux ont une durée de vie éphémère.

Pour toutes entreprises, un client satisfait et exprime cette émotion par les réseaux sociaux devient un ambassadeur. Cela permettra à l'entreprise de capter davantage de clients attentifs à la notoriété.

Utiliser des logiciels de gestion d'e-réputation

Il existe actuellement plusieurs logiciels dédiés pour surveiller sa e-réputation. Parmi les plus connus, vous avez Google Alerts et NameChk. Facile à configurer, le premier semble plus fiable pour une démarche hebdomadaire. Pour NameChk, il se limite dans la vérification de la réservation des comptes sur les principales plateformes du web.

Il faut miser sur Radarly pour une meilleure gestion de votre réputation sur les réseaux sociaux. Ce logiciel français propose plusieurs indicateurs pertinents pour l'activité de l'entreprise. Il vous renseigne surtout sur la perception de votre société sur les espaces sociaux.

Enfin, il faut penser à vos collaborateurs qui sont les mieux placés pour parler de bien sur votre société à l'extérieur. Dans ce cadre, choisissez les logiciels de comptabilité et de gestion fiables. Sachez qu'un salarié satisfait est aussi un meilleur ambassadeur pour la société. Alors, n'hésitez pas à profiter des logiciels de gestion proposés par Eptimum sur Entelechargement. Créé en 2007, Eptimum se spécialise dans la vente de logiciels.