29.06 2019

5 choses à faire pour gérer son image en ligne

5 choses à faire pour gérer son image en ligne

L'e-réputation est une notion qui s'est développée avec la vulgarisation d'internet. Elle renvoie à l'image que les gens auront de votre entreprise par le biais des supports numériques comme internet. Voici 5 astuces qui vous permettent de bien gérer votre image en ligne.

Surveiller les retours des clients et les avis en ligne

Bien qu'ils ne doivent pas forcément être en votre faveur, les retours que font vos clients en ligne sont importants. Ils reflètent la façon avec laquelle les gens voient votre entreprise et vos produits. D'ailleurs, un client qui manifeste sa satisfaction en ligne devient en quelque sorte votre ambassadeur.

Au niveau des avis, ils vous permettent également d'en savoir plus sur ce que les gens pensent de vous. Pour cela, n'hésitez pas à consulter des sites d'avis comme Tripadvisor où les internautes exposent régulièrement leur avis sur une telle marque ou un tel produit.

Evidemment, ne cédez pas à la tentation de supprimer les commentaires qui vous déplaisent au risque d'attirer la foudre des clients. D'ailleurs, vous pouvez améliorer certains points en vous référant à ces commentaires négatifs. De plus, il est sûr que vous n'aurez pas toujours le contrôle sur ce que les gens disent de votre société sur les sites d'avis de consommateurs ou encore sur les forums de discussion.

Respecter les règles du SEO et créer votre blog

Il est important de bien suivre les règles afférentes au SEO pour assurer votre référencement naturel. Aucun faux pas n'est autorisé dans ce contexte sous peine d'être pénalisé par les algos futés de Google comme Hummingbird et Google Penguin. S'il le faut, n'hésitez pas à confier le référencement de votre site à une agence web.

Pour un résultat rapide, le référencement payant constitue la meilleure solution pour optimiser votre référencement. Il consiste à acheter des clics sur des termes de recherche pour une visibilité dans les liens commerciaux des outils de recherche. En fonction des besoins, les campagnes peuvent se poursuivre pour l'année suivante ou rester ponctuelles.

Intégrer un blog dans votre site internet permet aussi d'optimiser votre image. Il ne s'agit pourtant pas de faire du copier-coller de textes sur un blog autonome mais de créer des contenus qui valorisent la société. Créez des articles qui seront à votre honneur et intéressant pour le public.

Les logiciels d'e-réputation et les logiciels de gestion

Ce sont d'excellents outils vous permettant d'avoir la mainmise sur votre réputation en ligne, notamment sur les réseaux sociaux. Aujourd'hui, il existe un large choix de logiciels d'e-réputation gratuits qui proposent des fonctionnalités intéressantes : SEMrush, Notify.ly, Mention, Google Alerts, etc.

Les logiciels payants comme Synthesio promettent aussi de meilleur résultat pour la gestion de votre image en ligne. Pour précision, cet outil 100% français vous permet d'être informé quand un internaute publie sur les réseaux sociaux un contenu mentionnant votre entreprise ou votre marque.

Toujours pour la qualité de votre image, pensez à vos collaborateurs qui sont les premiers en mesure de parler de bien de votre société. Utilisez les meilleurs outils pour minimiser/annihiler les erreurs pour la prise en charge de vos salariés. Trouvez sur Entelechargement.com, une boutique d'Eptimum, le logiciel de paye adapté à votre entreprise. A noter que depuis sa création en 2007, Eptimum se spécialise dans la vente de logiciels.